Pourquoi choisir Xelians plutôt qu’un self-stocker?

Vous hésitez entre ces deux prestations de stockage ? Nous allons voir les inconvénients de louer un box dans une entreprise de self-stockage.

 

Bien calculer la dimension du box

Cette entreprise vous loue un box au mètre carré ou mètre cube pour conserver ce que vous souhaitez (vous calculez vous-même quelle dimension vous souhaitez). Un mauvais calcul pourrait vous obliger à tout recommencer, ou à louer un espace plus grand.

Vous pouvez aussi lui louer des étagères pour conserver vos archives ou acheter un équipement pour votre box, ce qui représente un espace supplémentaire.

Enfin, vous devrez souscrire une assurance pour louer votre box.

 

Une utilisation du box qui n’est pas optimale

Il est impossible d’occuper l’espace du sol au plafond pour vos archives, donc l’occupation du box par vos archives ne sera pas optimisée et vous paierez pour un espace qui n’est pas utilisé à 100%.

Une organisation à mettre en place

Vous allez devoir mettre en place tout une organisation (utiliser ou louer un camion, mettre un planning avec du personnel) pour vous occuper du transfert de vos archives vers votre box et vous allez devoir organiser des allers-retours vers le centre de self-stockage pour consulter vos archives.

Vous aurez aussi à organiser et ranger votre box. Ce sont des tâches souvent chronophages qui vous feront perdre un temps précieux.

Vos collaborateurs ne pourront pas se concentrer sur leur cœur de métier.

 

Bien choisir le lieu de stockage

Vous devez choisir un box à proximité de vos locaux pour éviter de longs allers-retours jusqu’à votre box. Mais les entreprises de self-stockage ne disposent pas toujours de box dans un centre-ville d’une métropole, les boxes sont souvent dans la zone périphérique.

Des conditions de conservation non optimales

Dans un centre de self-stockage, les conditions ne sont pas optimales (pas de température contrôlée dans le centre ni de traçabilité des cartons, ni de contrôle des habilitations d’accès), les clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels dont personne ne connaît le contenu du box

 

Des horaires à respecter

La plupart des entreprises de self-stockage sont ouvertes de 8H à 20H du lundi au samedi. Donc vous ne pouvez pas avoir accès à vos archives quand vous le souhaitez.